Boîte à idées pour la tuyauterie industrielle.

Par: LAURENT DAROLT Dans: Le Matériel Le: Commentaires: 0 Vues: 2829

Notre équipe de spécialistes vous propose dans ce blog, des idées, des astuces, des matériels qui sont validés par

et pour les pros de la tuyauterie en industrie et en nucléaire.

Les travaux sur tuyauterie sont nombreux pendant la période de juillet, août. Il s'agit d'arrêt pour maintenance ou des travaux neufs. Dans les deux cas, il faut faire preuve d'anticipation et de réactivité dans la phase chantier notamment.

Les travaux sur canalisation concernent toutes les industries de la chimie, gaz, agro-alimentaire, chauffage urbain, climatisation, central nucléaire.

Nous avons sélectionné deux thématiques et regroupés des idées / produits qui peuvent vous aider.

Cette étape qui consiste à prévoir les équipes, préparer le matériel et faire les travaux de préfabrication est essentielle. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de :

- Calculs / débits / ISO : Il existe un outil indispensable pour gagner du temps et de la précision, développé par notre partenaire et spécialiste TUYAUTE / Steve Brutin.

- Guide de la tuyauterie (Tome 1) s'adresse aux débutants ou pour des travaux occasionnels (réparation automobile, électro-mécanique...).

- Guide de la tuyauterie (Tome 2 et tome 3) : Pour le tuyauteur averti, formules uniques, informations condensées et format Pocket, qui rendent les manuels TUYAUTE indispensables en atelier ou sur chantier. 

Calculatrice : Outil indispensable incluant de nombreuses formules de calcul.

- Supportage / logistique : Pour les phases de transport, le chariot type LX peut s'avérer très utile. La fabrication nécessite des servantes aux chandelles : CMV 1000 kg ou CMV 6000 kg.

- Traçage / trépieds : Gagnez du temps et de la précision avec les bandes à tracer, marqueurs et les têtes de centrage particulièrement adaptées pour les piquages.

- Alignement de tuyauterie : La gamme de clamp acier ou inox, permet un accostage de qualité. Avec la jauge Hi-Lo et les niveaux à bulles.

- Inertage / Purge : Le soudage des tuyauteries inox est exigeant et demande une préparation avant soudure qui peut s'avérer longue et difficile.

Les ballons d'inertage PurgElite permettent de gagner du temps et de réduire considérablement le cout de la phase inertage.

Le contrôle de taux d'oxygène est facilité avec PurgEye. Pour l'obturation d'une canalisation : Au choix ballon obturateur gonflable ou bouchon obturateur (existe en acier ou en alu).

Le choix du générateur de soudage (généralement TIG/ARC pour les travaux sur tuyauterie) va se faire sur 3 critères :

- La puissance (exprimé en ampères - A)

- La tension disponible : 220 V Mano ou 380 V Tri

- La maniabilité : Le poids, avec ou sans chariot, avec torche

Selon votre budget, optez pour un poste à souder robuste et avec des qualités exceptionnelles :

Marque EWM : (PICOTIG 200 A, TETRIX 230 AC/DC, TETRIX 300 A)

Pour un budget plus contrôlé ou un usage occasionnel, la gamme EASYWELD sera adaptée et d'un excellent rapport qualité / prix (quelque exemples : PROTIG 200 DC / PROTIG 201 ALU).

HD Soudage propose la location de plus de 100 matériels robustes et performants. La location est une solution avantageuse qui va vous permettre de contrôler et maitriser vos coûts de matériel. Nos conseillers peuvent vous aider à sélectionner le matériel parfaitement adapté à votre utilisation.

Une coupe de qualité est aussi difficile qu'importante pour la suite des opérations notamment du soudage. Pour les découpes mécaniques (avec scie sabre) l'utilisation d'un guide lame permet une coupe droite.

- Pour les travaux de recépage de tube (travaux maritimes et fluviaux), optez pour le chariot de découpe PICLE1-KOITE, disponible à la location.

- Pour vos travaux en tuyauterie, le choix du bon matériel, de l'outil adapté est essentiel et nous pouvons vous aider dans votre recherche. Nos conseillers sont en lien étroit avec nos partenaires fabricants. Sur simple appel, ils peuvent vous apporter les précisions et les documentations complémentaires.

Nouveauté : Poste TIG "tout inclus", TERRA 1500 avec gaz idéal pour service entretien, maintenance, cuisinistes, tuyauteries industrielles.