Le Soudage Orbital

Par: Estelle Larrieu Dans: Le Matériel Le: Commentaires: 0 Vues: 654

Trouvez ici toutes les réponses concernant le soudage orbital ! Et découvrez notre partenaire AXXAIR, spécialiste en la matière.

Le soudage Orbital est très répandu dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et chimiques (fabrication de lessives). Il permet d’obtenir une qualité de soudure optimale, et répondent aux exigences les plus hautes (tir radio), et cela soudure après soudure.

Dans quel cas utiliser le soudage orbital ?

L’application concerne les tuyauteries essentiellement en inox du diam. 10 à 250mm et pour les épaisseurs de 1,2 à 6mm. Le matériel nécessaire comprend un générateur de soudage (200A ou 300A) refroidi air ou eau, auquel s’adapte une tête de soudage (à tête ouverte ou à tête fermée). Le choix du modèle de tête dépend du diamètre de tuyauterie à souder, de l’encombrement (notamment pour les travaux et installations existantes chez le client) et de la configuration (tube/tube/tube/coude/…).

Retour d’expérience sur le soudage orbital

Les travaux de soudure orbital demandent une préparation des plus soignées (80% du résultat final).

- Etape 1 : Coupe perpendiculaire.

- Etape 2 : Nettoyage du bords du tube à l’aide d’acétone, tampons abrasifs.

- Etape 3 : Accostage bord à bord et pointage manuel.

- Etape 4 : Réglage de la tête orbitale - (formation assurée par nos soins) -  un opérateur avec des connaissances en soudage est un "plus"

Le matériel nécessaire au soudage orbital

   

Notre partenaire depuis de nombreuses années est le fabricant français AXXAIR. La gamme de solutions AXXAIR assure la coupe, le chanfrein et le soudage orbital. Les machines sont de conceptions simples et très fiables. La prise en mains se fait facilement par les opérateurs et il suffit de quelques heures de formation pour obtenir de très bons résultats tant en coupe/chanfrein qu'en soudage.

En savoir plus sur le soudage orbital

Le soudage orbital vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par téléphone ou par mail.