Filtrer par

Type

Type

Protection auditive

La protection auditive est bien souvent négligée par les personnes travaillant en milieu bruyant. Il est pourtant simple et peu coûteux de se protéger efficacement. Les protections auditives doivent être confortables et faciles à utiliser. L’objectif est, qu’elles soient utilisées le plus longtemps possible lorsque nécessaire durant la journée de travail, et qu’elles soient compatibles avec les tâches à effectuer et le port des autres EPI. Après avoir considéré le confort (pression, taille, poids…), on sélectionnera les facteurs de facilité d’utilisation (hygiène, réutilisation, compatibilité…) et les besoins de communication. Grâce à notre partenaire EUROPROTECTION, nous disposons d'une gamme complète de solutions auditives pour équiper les ouvriers et chef d'ateliers soumis à un environnement dangereux pour l'audition. 

Êtes-vous en train d'endommager votre audition au cours de votre journée ?

Considérez que des choses comme les machines industrielles, les équipements de construction lourds, les outils électriques, les avions, les coups de feu, les motos, les hippodromes et les perceuses dentaires peuvent, avec le temps, endommager votre capacité à bien entendre. Il en va de même pour les activités comme les événements sportifs, les feux d'artifice, les concerts de rock, les défilés et les travaux de jardinage.

Comment assurer une bonne protection auditive ?

L'intensité d'un son, mesurée en décibels (dB), est liée au degré de pression créé par les ondes sonores. Le son le plus faible que l'oreille humaine peut percevoir est de 0 dB (une chute d'épingle est de 10 dB) et le maximum est de 180 dB. Une conversation normale à 3,5 pieds est d'environ 60 dB.

Les outils d'atelier et la circulation des camions sont d'environ 90 dB. Les tondeuses électriques, les tronçonneuses, les perceuses pneumatiques et les motoneiges produisent chacune un peu plus de 100 dB. Un coup de pistolet et un moteur à réaction sont des exemples de 140dB.

Au niveau de 140 dB, même une exposition à court terme peut causer des dommages permanents. En fait, 140 dB est l'exposition au bruit recommandée la plus forte avec une protection auditive. La mort instantanée du tissu auditif se produit à 180 dB (un lancement de fusée, par exemple).

Une protection auditive appropriée est essentielle. Cependant, un mauvais ajustement réduit considérablement l'efficacité, tout comme le port d'une protection seulement une partie du temps pendant l'exposition au bruit. Trouver le bon type de protection auditive et s'engager à le porter correctement et systématiquement est crucial pour prévenir la perte auditive.

Types de protection :

Il existe deux principaux types de protection auditive :

Les bouchons d’oreille sont disponibles dans une multitude de styles et sont insérés dans le conduit auditif pour bloquer le bruit entrant. Les styles incluent avec et sans fil, jetables ou réutilisables.

Les cache- oreilles sont faits de matériaux antibruit, d'un rembourrage doux qui englobe toute l'oreille et d'une coque extérieure dure. Une bande qui passe sur le dessus ou autour de l'arrière de la tête les maintient en place.

Choisir la bonne protection :

Le choix d'une protection auditive est personnel et dépend de plusieurs facteurs, dont l'ajustement et le confort. Mais surtout, le type de protection nécessaire dépend de vos besoins en matière de réduction du bruit. Si le bruit est intermittent, les cache-oreilles sont un meilleur choix, car retirer et réinsérer continuellement les bouchons d'oreille peut être gênant. Dans les zones où les niveaux de bruit sont très élevés, cependant, le port de cache-oreilles et de bouchons d'oreille offre la meilleure protection possible.

En savoir plus Réduire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche