Equipements de protection individuelle

Les EPI sont destinées à vous protéger contre les risques professionnels auxquels vous faites face quotidiennement. Il est important de connaître les différents risques auxquels vous êtes exposé afin de choisir les EPI adaptées à votre activité. Dans les métiers comme le soudage, meulage et coupage, il est important d’être bien équipé et surtout de protéger vos voies respiratoires grâce à des cagoules de soudage qui vous protègent contre le risque d’inhalation de fumée et contre les rayonnements dangereux pour les yeux.

Pourquoi l'équipement de protection individuelle pour le soudage est-il important ?

Le métal en fusion, les fumées nocives et les rayons ultraviolets et infrarouges corrosifs ne sont que quelques-uns des dangers auxquels les soudeurs sont confrontés. Le port de l'équipement de sécurité approprié peut vous protéger de ces dangers, afin que vous puissiez vous concentrer sur le soudage.

Casques de soudage

Protégeant votre visage et votre cou des étincelles et des radiations, un casque de soudage est aussi essentiel au soudage qu'un poste à souder et une torche. Sans casque (ni cagoule ni masque), le puissant rayonnement émis par l'arc peut rapidement endommager votre peau et vos yeux.

Gants

Le soudage est une activité tactile. Des gants de soudage confortables et résistants aux flammes contribuent grandement à faciliter un soudeur concentré et productif. La protection est essentielle. Vos mains travaillent à proximité de l'arc, exposées à une chaleur intense et à des radiations. Mais le maintien de la dextérité est également important, en particulier lors du soudage TIG.

Les gants de soudage MIG à usage standard sont souvent en cuir et offrent plus de dextérité et moins d'isolation que leurs homologues à usage intensif. 

Les gants de soudage TIG allient flexibilité et durabilité. Pour permettre une dextérité supplémentaire, les gants TIG ne sont pas doublés et fabriqués en cuir souple et résistant à la chaleur, comme la peau de cerf ou de chèvre. Bien que les soudeurs TIG individuels conservent leurs propres préférences, la plupart conviennent que les gants TIG doivent être bien ajustés, afin que vous puissiez manœuvrer les électrodes sans difficulté. 

Protection du corps

Comme tous les équipements de sécurité pour le soudage, les vestes de soudage sont efficaces lorsqu'elles comportent des matériaux résistants aux flammes durables, qu'elles sont bien ajustées et, surtout, qu'elles sont effectivement portées par le soudeur. Le confort est un élément clé de la portabilité, alors choisissez une veste adaptée au processus et à l'application.

Il est parfois onéreux de bien se protéger avant de travailler, nous travaillons avec diverses marques pour répondre à un maximum de budget. Vous trouverez donc ici des experts de la protection tels qu’EURO PROTECTION, PORTWEST, BOLLE, OPTREL, ou encore WELTEK. Des cagoules de soudage aux gants ou encore des lunettes de sécurité aux chaussures, retrouvez ici de quoi vous protéger de la tête aux pieds.

Besoin de plus d’informations ? Notre formulaire de contact est à votre disposition ! 

En savoir plus Réduire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche