Chalumeaux

Oxycoupage et flamme

Le leader français de l’Oxycoupage et de la Flamme, Le Lorrain propose une très large gamme de chalumeaux de fabrication française : soudeurs (type S0, S1), coupeurs (Top Naval, DH1, HP1), chauffeurs (Oxyacétylénique ou Oxypropane). Ils sont disponibles avec ou sans ARPF (antiretour, pare-flamme ou clapets), avec tête à 90°, 120° ou 180°, équipés d’une gâchette ou de robinets, avec ou sans blindage. D’excellente manufacture, avec une garantie de 2 ans.

Pour l'ensemble de la gamme de chalumeaux LE LORRAIN, la qualité et la robustesse sont prônées. Cette large gamme comprend les chalumeaux soudeurs, coupeurs, basse-pression et haute-pression. Les chalumeaux basse pression LE LORRAIN sont disponibles dans une variété de modèles adaptés à l'utilisateur : Oxygène acétylène ou oxygène propane/GPL, il suffit d'installer la tête de coupe correspondante. Cependant, pour les professionnels expérimentés, un chalumeau basse pression est recommandé.

Chalumeaux coupeurs haute pression

Les chalumeaux coupeurs haute pression LE LORRAIN sont particulièrement recommandés pour les utilisateurs travaillant dans des conditions difficiles ou pour les utilisateurs peu expérimentés. Le mélange gazeux de chauffe se fait dans la tête de coupe. Il est recommandé de choisir la tête de coupe en fonction des gaz utilisés, et de l’épaisseur à découper.

Chalumeau oxyacétylénique

Les chalumeaux oxyacétyléniques utilisant la méthode d'oxycoupage sont l'un des outils les plus populaires pour séparer les métaux à faible teneur en alliage et à faible teneur en carbone. Le procédé de découpe du métal consiste à le porter à une température à laquelle il brûle au contact de la torche et se volatilise sous forme d'oxyde métallique. Un tel effet n'est possible que grâce à l'utilisation de torches de construction appropriée qui peuvent mélanger l'oxygène avec des proportions spécifiques de gaz combustible.

Comme gaz combustible, nous pouvons trouver des matériaux tels que l'acétylène et le propane-butane. En raison de l'atteinte plus rapide et plus longue des températures élevées, l'oxycoupage à l'acétylène est une méthode très efficace. De plus, les avantages considérables des chalumeaux oxyacétyléniques sont leur mobilité, assurant une coupe sous différents angles, une bonne qualité de coupe même sur des tôles épaisses et la possibilité de mécaniser les processus de coupe avec leur aide. Cette méthode de traitement des métaux est utilisée dans de nombreuses industries - des petits ateliers aux grands halls de production. En raison de sa polyvalence, l'oxycoupage peut être utilisé pour l'usinage de la fonte, du laiton, du bronze, de l'acier et d'autres alliages métalliques, ainsi que pour le chauffage, le brûlage et le brasage.

Comment fonctionne une torche oxygène-acétylène ?

L'essence du soudage au gaz est de chauffer le matériau traité à une température telle qu'il est dégradé par une flamme oxygène-acétylène sous la forme d'un changement d'état d'agrégation. Cette méthode permet non seulement de séparer des éléments en acier jusqu'à 300 mm d'épaisseur, mais également de les assembler de manière permanente. Les effets obtenus et la qualité de coupe différent les uns des autres en raison de la sélection du type de torche approprié. Plus la torche est petite, plus le jet est petit et plus la précision de coupe est grande. Les torches universelles sont utilisées à la fois pour le coupage et le soudage. Bien entendu, tous les métaux ne peuvent pas être traités par oxycoupage. Les sensibles comprennent :

  • Le fer
  • Laiton
  • Bronze
  • Fonte
  • Titane
  • Wolfram

Les brûleurs oxyacétyléniques sont par ailleurs parfaits pour l'usinage des aciers de construction, faiblement alliés, à faible teneur en carbone et couverts de rouille.

Où est utilisé le chalumeau oxygène acétylène ?

C'est la base de tous les travaux dans le domaine de l'usinage, de la découpe et du soudage de divers alliages métalliques. En raison de la polyvalence et de la possibilité d'adapter des composants tels que la taille de la torche, l'oxycoupage trouve de nombreuses applications non seulement dans les grandes entreprises, mais également dans les petites entreprises ou les ateliers. Il existe une demande pour ce type de service partout où il est nécessaire d'adapter avec précision et qualité des éléments métalliques encore plus épais aux besoins d'une industrie ou d'un service spécifique. 

HD SOUDAGE est certifié pour la réparation des produits LE LORRAIN. Attention, la plupart des chalumeaux sont livrés sans tête de coupe, n’hésitez pas à compléter votre commande en vous rendant dans la catégorie Buses et Becs. Livraison France entière sous 48 h.

En savoir plus Réduire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche