Cagoules et masques de soudure

Tout soudeur débutant ou expert est dans l’obligation d’être équipé d’un masque de soudure pendant toute l’opération de soudage, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, pour tous les procédés de soudage, sans exception !

Un masque de soudage ou cagoule de soudure est un des accessoires importants de protection. Cet accessoire est utilisé par le soudeur permettant de le protéger contre le rayonnement puissant de l’arc électrique. Cependant, cet équipement de protection individuelle doit respecter les normes en vigueur.

Il existe trois types de rayonnement rencontrés en soudage : ultraviolet, visible et infrarouge. À la vision directe, ses rayonnements provoquent des inflammations des yeux appelées généralement coups d’arc, donnant une sensation de sable dans les yeux. Ils peuvent causer des inflammations de la peau et des lésions de la rétine ou une opacité précoce du cristallin affectant la vision du soudeur. C'est pour cette raison que toutes les cagoules sont équipées d’une visière relevable, et d’un écran en verre teinté ou photosensible. La classe optique du verre de votre cagoule de soudure est variable en fonction du besoin et du procédé de soudage appliqué. En effet, le verre optique choisi doit être adapté.

IMPORTANT : Il ne faut pas oublier de protéger les autres parties du corps, avec les EPI adaptés (gantstablier, chaussures de sécurité…).

Est-il important d'utiliser une cagoule de soudure ?

Le soudage semble être un processus simple et très facile qui ne fait que joindre deux métaux ensemble en utilisant la chaleur ou la pression, mais ce n'est pas le cas ; c'est un processus risqué, c’est pour cette raison qu’il est toujours nécessaire de prendre toutes les mesures de précaution pour une soudure bonne et sûre. Il est donc important de choisir les EPI nécessaires pour faire du soudage. Dans cette catégorie, vous allez retrouver d'afférentes type de masque de soudure permettant une protection maximal lors de vos travaux de soudage. Il existe des masques de soudure, le masque passif, le masque actif et le masque ventilée.

La cagoule ventilée permet à son utilisateur de se protéger contre les particules invisibles, comme le gaz, la poussière et aussi la fumée. Découvrez ici notre large gamme de cagoule ventilée + moteur.

Quiconque soude ou regarde quelqu’un souder doit toujours porter une cagoule de soudure, car elle protège le soudeur des étincelles, des rayons UV et de la lumière vive de la torche. La raison pour laquelle un soudeur doit obligatoirement porter un masque de soudure est à cause de la lumière très vive dégagée par le soudage. Sans prendre de précautions de sécurité, comme dit précédemment, cette lumière peut brûler la cornée, ce qui peut entraîner une cécité temporaire ou permanente. Une autre raison particulière de porter un masque pour soudeur, dans les endroits sombres, l'œil n'arrive pas à ajuster le changement de luminosité assez rapidement pour éviter les dommages. Il vous protège non seulement des étincelles volantes, mais vous protège également de l'arc de soudage extrêmement vif.

Les soudeurs sont confrontés tous les jours à des risques de brulures cutanées, risques de chutes d’objets lourds, etc. La liste des risques auxquels sont exposés les soudeurs est longue.  Pour s’armer contre les nombreux risques évoqués, les soudeurs ont à leur disposition un large choix d’équipement de protection individuels. Cependant, les EPI spécifiques au métier du soudage doivent avant tout protéger la tête, le visage et les yeux du soudeur. HD soudage vous propose une large gamme de masque et cagoule de soudure pour vous protéger quotidiennement.

Un certain nombre de travaux scientifiques prouvent que le soudage peut provoquer des mélanomes oculaires suite à l’exposition aux rayonnements UV. Il faut donc que les soudeurs soient équipés de casques avec filtres oculaires. Toutefois, le risque d’inhaler des particules, des fumées et des gaz nocifs sont aussi très élevés pendant le soudage. Les appareils de protection respiratoire individuels viennent alors en complément des masques de soudure, si ces derniers ne sont pas suffisamment efficaces ou si le soudeur soude avec de l’acier inoxydable.

Quels sont les différents types de masques de soudure ?

Les cagoules de soudure sont des équipements de protection individuelle essentiels pour les soudeurs, car elles protègent les yeux et le visage contre les rayonnements nocifs émis lors de la soudure. Elles sont également utilisées pour protéger les soudeurs des projections de métal fondu et des étincelles. Il existe différents types de masques de soudure sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Les cagoules de soudure automatiques sont les plus couramment utilisées. Elles sont équipées d'un filtre qui s'obscurcit automatiquement lorsque la soudure est en cours, protégeant ainsi les yeux et le visage des soudeurs. Elles ont l'avantage d'être faciles à utiliser et de fournir une protection continue, mais elles peuvent être plus chères à l'achat.

Les cagoules de soudure manuelles sont par ailleurs très utilisées. Elles sont équipées d'un filtre qui doit être manuellement baissé avant de commencer à souder, et remonté après la fin de la soudure. Ces cagoules sont plus abordables financièrement que les automatiques, mais elles nécessitent une attention constante de la part des soudeurs pour s'assurer qu'elles sont utilisées correctement.

Il existe également des masques de soudure électronique qui utilisent un écran LCD pour filtrer les rayonnements nocifs. Ces cagoules sont plus chères que les cagoules automatiques et manuelles, mais elles offrent une image plus claire et une meilleure vision périphérique.

Il est important de noter que tous les types de cagoules de soudure doivent être régulièrement vérifiées et remplacées si elles présentent des signes d'usure ou de dommages. Les employeurs doivent s'assurer que tous les soudeurs disposent d'un masque de soudure en bon état avant de commencer tout travail de soudage.

En résumé, les cagoules de soudure sont des équipements de protection individuelle essentiels pour les soudeurs. Il existe différents types de cagoules de soudure, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les employeurs doivent s'assurer que tous les soudeurs disposent d'une cagoule de soudure en bon état avant de commencer tout travail de soudage et que les cagoules sont constamment vérifiées et remplacées.

Comment choisir son masque de soudure ?

HD SOUDAGE recommande et distribue plusieurs grandes marques de cagoule et masque de soudure. Vous trouverez dans cette catégorie des cagoules de soudure passives, électroniques ou des cagoules ventilées : OPTREL, BOLLE, WELTEK et BOHLER. Pour une utilisation intensive, nous vous proposons les best-sellers de la marque Suisse OPTREL : e684, VEGAVIEW, PANORAMAXX, b630, b650, CRYSTAL et Neo. Ces masques soudeur sont également disponibles en version ventilée avec ou sans casque de chantier. La gamme WELTEK est, elle aussi, reconnue de qualité avec ses deux modèles de cagoules de soudure ventilées phare : la NAVITEK (avec visière de meulage) et la Kapio. Enfin, pour une utilisation plus modérée, nous vous conseillons la marque BOLLE, notamment la VOLT (parfaite pour un intérimaire ou un stagiaire) et la FUSION qui allie efficacité et économie.

Les masques soudeurs sont la protection oculaire la plus importante lors du soudage ou du meulage. Cet équipement de sécurité protège vos yeux des étincelles volantes et du métal brûlant. En matière de protection des yeux, différentes couches de matériaux sont souvent combinées pour minimiser les risques et maximiser la protection des yeux du soudeur. Généralement, le verre extérieur est en plastique polycarbonate, il offre une protection contre les rayons UV, les chocs et les diverses rayures. Ensuite, il y a un matériau thermique, qui permet d'éviter l'éclatement des différentes couches sous l'influence des changements brusques de température.

HD SOUDAGE est votre source pour les meilleurs casques de soudage, y compris les casques de soudure ventilés. Nous proposons les meilleures cagoules en lesquelles vous avez confiance. Avec une qualité supérieure à des prix compétitifs, vous êtes sûr de trouver le masque de soudure qui correspondent à vos besoins.

Comment assurer une protection permanente de vos voies respiratoires ?

Pour assurer une protection permanente de vos voies respiratoires et de vos poumons contre la fumée et la poussière présente dans l'air, le SWISS AIR est le système de protection respiratoire idéale pour vous. Il est facile à utiliser, indépendant et peut-être combiné avec d'autres masques soudeur. Le SWISS AIR peut être dans plusieurs domaines d'application : Soudage, industrie automobile, industrie de la construction, industrie chimique, industrie pharmaceutique, industrie du froid, industrie alimentaire, nettoyage industriel.

Comme indiquer précédemment, il existe aussi des cagoules ventilées avec moteur destiné au soudage et à utilisateur unique. Les masques ventilés répondent aux derniers développement et exigence au sein de l'industrie du soudage. Cette solution offre une parfaite protection contre les fumées de soudage et de meulage.

Chaque année, il y a des morts par manque d’oxygène dans les espaces confinés. Il est primordial de mettre en place des appareils de protection respiratoire avec apport d’air. Compte tenu de la petite taille des particules présentes dans les fumées de soudage, les masques de soudures PAPR avec systèmes respiratoires doivent être associés à la classe de sécurité la plus élevée (TH3). Ce qui est le cas du système e3000x.

HD Soudage essaie sans cesse de renouveler sa large gamme de cagoules de soudure et masques de soudage pour vous satisfaire.

Livraison dans toute l’Europe. N'hésitez pas à nous solliciter pour avoir un devis personnalisé !

En savoir plus Réduire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche