Cagoules et masques de soudure
Que vous soyez un soudeur débutant ou expérimenté, il est impératif de porter des équipements de protection individuelle tels qu'un masque de soudure durant toutes les opérations de soudage, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour tous les procédés, sans exception.
Un masque de soudage ou cagoule de soudure est un des accessoires importants de protection. Cet accessoire est utilisé par le soudeur permettant de le protéger contre le rayonnement puissant de l’arc électrique. Cependant, cet équipement de protection individuelle doit respecter les normes en vigueur.
Il existe trois types de rayonnement rencontrés en soudage : ultraviolet, visible et infrarouge. À la vision directe, ses rayonnements provoquent des inflammations des yeux appelées généralement coups d’arc, donnant une sensation de sable dans les yeux. Ils peuvent causer des inflammations de la peau et des lésions de la rétine ou une opacité précoce du cristallin affectant la vision du soudeur. C'est pour cette raison que toutes les cagoules sont équipées d’une visière relevable, et d’un écran en verre teinté ou photosensible. La classe optique du verre de votre cagoule de soudure est variable en fonction du besoin et du procédé de soudage appliqué. En effet, le verre optique choisi doit être adapté.
Est-il important d'utiliser une cagoule de soudure ?
Le soudage semble être un processus simple et très facile qui ne fait que joindre deux métaux ensemble en utilisant la chaleur ou la pression, mais ce n'est pas le cas ; c'est un processus risqué, c’est pour cette raison qu’il est toujours nécessaire de prendre toutes les mesures de précaution pour une soudure bonne et sûre. Il est donc important de choisir les EPI nécessaires pour faire du soudage. Dans cette catégorie, vous allez retrouver d'afférentes type de masque de soudure permettant une protection maximal lors de vos travaux de soudage. Il existe des masques de soudure, le masque passif, le masque actif et le masque ventilée.
La cagoule ventilée permet à son utilisateur de se protéger contre les particules invisibles, comme le gaz, la poussière et aussi la fumée.
Quiconque soude ou regarde quelqu’un souder doit toujours porter une cagoule de soudure, car elle protège le soudeur des étincelles, des rayons UV et de la lumière vive de la torche. La raison pour laquelle un soudeur doit obligatoirement porter un masque de soudure est à cause de la lumière très vive dégagée par le soudage. Sans prendre de précautions de sécurité, comme dit précédemment, cette lumière peut brûler la cornée, ce qui peut entraîner une cécité temporaire ou permanente. Une autre raison particulière de porter un masque pour soudeur, dans les endroits sombres, l'œil n'arrive pas à ajuster le changement de luminosité assez rapidement pour éviter les dommages. Il vous protège non seulement des étincelles volantes, mais vous protège également de l'arc de soudage extrêmement vif.
Comment choisir son masque de soudure ?
HD SOUDAGE recommande et distribue plusieurs grandes marques de cagoule et masque de soudure. Vous trouverez dans cette catégorie des cagoules de soudure passives, électroniques ou des cagoules ventilées : OPTREL, BOLLE, WELTEK et BOHLER. Pour une utilisation intensive, nous vous proposons les best-sellers de la marque Suisse OPTREL : e684, VEGAVIEW, PANORAMAXX, b630, b650, CRYSTAL et Neo. Ces masques soudeur sont aussi disponibles en version ventilée avec ou sans casque de chantier. La gamme WELTEK est, elle aussi, reconnue de qualité avec ses deux modèles de cagoules de soudure ventilées phare : la NAVITEK (avec visière de meulage) et la Kapio. Enfin, pour une utilisation plus modérée, nous vous conseillons la marque BOLLE, notamment la VOLT (parfaite pour un intérimaire ou un stagiaire) et la FUSION qui allie efficacité et économie.
Les masques soudeurs sont la protection oculaire la plus importante lors du soudage ou du meulage. Cet équipement de sécurité protège vos yeux des étincelles volantes et du métal brûlant. En matière de protection des yeux, différentes couches de matériaux sont souvent combinées pour minimiser les risques et maximiser la protection des yeux du soudeur. Généralement, le verre extérieur est en plastique polycarbonate, il offre une protection contre les rayons UV, les chocs et les diverses rayures. Ensuite, il y a un matériau thermique, qui permet d'éviter l'éclatement des différentes couches sous l'influence des changements brusques de température.
Comment assurer une protection permanente de vos voies respiratoires ?
Pour assurer une protection permanente de vos voies respiratoires et de vos poumons contre la fumée et la poussière présente dans l'air, le SWISS AIR est le système de protection respiratoire idéale pour vous. Il est facile à utiliser, indépendant et peut-être combiné avec d'autres masques soudeur. Le SWISS AIR peut être dans plusieurs domaines d'application : Soudage, industrie automobile, industrie de la construction, industrie chimique, industrie pharmaceutique, industrie du froid, industrie alimentaire, nettoyage industriel.