Postes à souder TIG

TIG signifie Tungsten Inert Gas ; en effet, une électrode en tungstène associée à un gaz inerte (argon) est utilisée pour ce mode de soudage. Les postes TIG sont utilisés dans l'industrie pour un soudage précis. Une électrode de tungstène est utilisée pour amorcer un arc qui permet le soudage de tous les matériaux. Vous pouvez utiliser une machine à souder TIG pour souder de l'acier doux, de l'acier inoxydable et de l'aluminium. Le soudage TIG de l'aluminium nécessite une sortie de soudage AC que l'on ne trouve que sur un poste AC DC TIG. Ce type de machine est généralement plus cher qu'une machine à souder TIG CC uniquement. Cependant, si vous envisagez de souder de l'aluminium à tout moment, il est toujours préférable de planifier à l'avance et d'acheter un poste AC DC TIG.

HD Soudage vous propose ses 3 meilleures marques de postes à souder TIG devenues partenaires de confiance, car testées par nos soins depuis plusieurs années déjà. Concernant notre gamme de postes à souder TIG, nous proposons la marque E.W.M., garantie 3 ans, et la marque EASYWELD. Toutes ces marques sont réputées pour leur robustesse et efficacité à la tâche. La réputation de nos postes à souder n'est plus à prouver à travers notamment le PicoTig, Tetrix chez E.W.M. Dans une gamme plus économique, retrouvez le EASYWELD avec le ProTig et EasyTig pour un usage plus occasionnel. 

Poste à souder TIG

Le soudage TIG est très utilisé dans plusieurs domaines, la précision et la stabilité de l'arc garantit un rendement esthétique très élevé ; par ailleurs le soudage TIG ne génère pas de projections. Contrairement à d'autres procédés de soudage tels que le soudage MMA ou le soudage à fil continu, il ne nécessite pas d'opérations de finition supplémentaires.

Différences des machines de soudage TIG

Dans le monde du soudage, il existe plusieurs modèles et marques de poste à souder TIG, dont certaines sont destinées à un usage professionnel avec la possibilité de régler chaque paramètre de soudage pour adapter le processus à l'objectif du soudeur. Certains modèles sont équipés de fonctions particulières telles que le soudage par points ou le préchauffage des électrodes, tandis que d'autres sont destinés à une utilisation moins intensive avec un panneau de commande simplifié. Il est courant de diviser les postes à souder TIG en 2 grandes familles :

Poste à souder DC TIG :

DC signifie courant continu ; le courant continu convient au travail sur l'acier doux, l'acier inoxydable, le laiton, la fonte et d'autres alliages ferreux. Ce type de poste à souder à généralement un prix inférieur à celui des postes à souder AC/DC avec le même cycle de travail et les mêmes fonctions ; cependant, si vous avez besoin d'une machine à souder professionnelle avec un cycle de travail élevé pour un travail intensif, le prix peut augmenter considérablement.

Poste à souder TIG AC/DC :

L'acronyme AC/DC indique que le générateur de soudage peut générer un arc de soudage avec AC (courant alternatif), en plus de l'arc DC classique. Le courant alternatif est indispensable pour travailler l'aluminium et les alliages d'aluminium avec le procédé de soudage TIG. Les postes à souder AC/DC TIG ont habituellement un coût plus élevé, car ils permettent d'usiner sur presque tous les métaux existants. Généralement, le panneau de contrôle de ces générateurs vous permet de modifier un grand nombre de paramètres de soudage, effectivement l'aluminium nécessite un soin particulier et des fonctions avancées.

TIG pulsé

L'une des fonctions les plus utiles et demandés dans le domaine industriel est la fonction de soudage TIG pulsé ; cette fonction particulière est fréquemment présente dans les postes à souder TIG destinés à un usage professionnel. Les postes à souder TIG à fonction pulsée sont particulièrement adaptés au soudage de faibles épaisseurs, car en alternant deux courants de valeurs différentes, l'apport de chaleur sur la pièce est réduit et le soudage est facilité.

Comment choisir un poste à souder TIG :

- Décidez quelle est l'épaisseur maximale du matériau que vous souhaitez souder.
- Déterminer un budget maximum à dépenser.
- Contactez notre équipe commerciale et fournissez-leur ces informations.
- Nous pourrons alors vous conseiller la machine la plus adaptée pour vous !

Vous recherchez un poste à souder TIG pour souder de l'acier doux, de l'inox ou de l'aluminium ?

HD SOUDAGE propose une large gamme de poste TIG, à la fois des machines TIG DC et AC/DC. Et assure la livraison partout en Europe dans un délai très court. Une question ? Contactez-nous dès à présent via notre formulaire de contact pour une réponse dans les plus brefs délais !

En savoir plus Réduire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche