Gants de protection

La protection du soudeur reste primordiale et très importante. Elle représente la première étape du soudage. Le soudage est un métier à risque, qui nécessite un travail manuel, il faut donc penser à bien se protéger en commençant par les mains. Protéger ses mains est une priorité, les risques sont nombreux et un accident est vite arrivé. Des gants de protection de qualité professionnelle assurent le niveau de sécurité exigé tout en préservant le confort et la dextérité nécessaire à la bonne exécution des manipulations.

Il existe plusieurs types de gants de protection spécifiques au métier de soudeur qui respectent des normes bien précises. HD SOUDAGE est la boutique de référence de tous les professionnels du domaine. Nous avons sélectionné avec nos partenaires fournisseurs une gamme complète de gants spécialement adaptés à chaque utilisation : Anti-coupure, Tig, monteur, chimique, électricien, anti-froid. Qu’ils soient en cuir (croûte ou fine fleur), enduit, polyuréthane, nylon, spandex, vous trouverez ici gant à votre main.

Généralement les gants de soudure sont en cuir épais et ignifugé. On distingue trois types de cuir que souvent utiliser pour la fabrication des gants de soudure :

- Le cuir pleine fleur a une bonne résistance à l'abrasion et à la perforation et à une bonne flexibilité.

- Cuir nappa chèvre, veau ou agneau avec traitement de surface pour le rendre plus souple que le cuir pleine fleur.

- Cuir de bovin ou cuir de chèvre, moins souple, mais très résistant à l'abrasion.

Comment choisir ses gants de soudage ?

Gants pour le soudage TIG : 

Les gants pour la plupart des applications TIG sont des gants en peau de chèvre fin et souple. Ils offrent un excellent mouvement pour des soudures précises. Comme le procédé génère moins d'éclaboussures, les gants TIG n'offrent pas une protection aussi efficace pour les procédés plus chauds.

Une autre caractéristique à prendre en compte est la possibilité d'enlever le gant s'il devient trop chaud. Les gants munis d'une bande velcro ne permettent pas de l'enlever rapidement s'il devient inconfortable à cause d'une chaleur trop importante pendant le processus de soudage.

Parmi les autres caractéristiques importantes à prendre en compte, citons le fil de Kevlar résistant à la chaleur et une doublure en laine ou en mousse de coton pour une protection supplémentaire.

Gants pour le soudage MIG :

Bien que certains soudeurs utilisent des gants en cuir de chèvre de haute qualité avec une doublure résistante à la chaleur pour certaines applications de soudage MIG, les températures élevées et les projections créées pendant le processus MIG rendent un gant plus épais souhaitable pour certains soudeurs. La peau de vachette, la peau de chèvre ou la peau de daim sont des cuirs courants que vous trouverez dans les gants de soudage MIG. Un gant en cuir de cerf de première qualité qui épouse la forme de votre main offre la protection et la flexibilité dont les soudeurs MIG ont besoin.

Gants pour le soudage à la baguette :

Le soudage à la baguette nécessite une coupe de cuir plus épaisse, comme la peau d'élan, la peau de porc ou la peau de chèvre. La simplicité du processus de soudage à la baguette signifie que vous n'aurez pas besoin d'un gant très souple. L'épaisseur et la protection seront essentielles car le soudage à la baguette dégage le plus de chaleur et d'étincelles par rapport à tout autre procédé de soudage.

Vous trouverez dans cette catégorie notre sélection spéciale de gants soudeurs qui idéale pour vos différentes applications. Tous les gants de soudures disponibles sur notre site répondent aux normes en vigueur, tout en assurant votre confort et votre sécurité. N’hésitez pas à consulter les fiches techniques présentes dans l’onglet « Documentation ».

En savoir plus Réduire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche